
Top 5 des tendances en matière de collaboration virtuelle

L’intégration de la collaboration virtuelle à l’ensemble des opérations est essentielle dans le contexte concurrentiel actuel. Les entreprises doivent faire preuve d’une grande flexibilité pour répondre à la demande croissante d’innovation dans tous les secteurs. De plus, elles doivent s’adapter rapidement à l’évolution des besoins du marché et proposer de nouveaux produits et services à un rythme bien plus soutenu s’ils restent pertinents.
Le niveau d’innovation de nombreuses entreprises dépend de la facilité avec laquelle leurs employés, prestataires de services et autres parties prenantes peuvent communiquer et collaborer. Dans de nombreux cas, la collaboration est synonyme d’innovation, ce qui confirme l’idée que les bonnes idées peuvent provenir de tous les niveaux de l’organisation . Les outils de collaboration en ligne offrent également d’autres avantages, notamment une prise de décision efficace, un flux d’idées créatives et la possibilité de documenter facilement les réunions.
Nous collaborons plus que jamais – 50 % de plus, pour être précis . Ce changement a incité des entreprises du monde entier à développer des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des réunions virtuelles. Au cours des deux premiers trimestres 2020, une centaine d’outils de collaboration virtuelle ont été lancés.
Pour favoriser le partage spontané des connaissances, la productivité, la créativité et la connexion, exploitez les tendances de collaboration virtuelle suivantes :
Tendance 1 : Intégration des technologies émergentes à la visioconférence
Dans une enquête Forbes, 79 % des chefs d’entreprise ont déclaré que les visioconférences étaient le meilleur outil pour une collaboration créative. Depuis le début de la pandémie, qui a favorisé l’adoption généralisée de la visioconférence pour maintenir le lien entre les équipes, l’innovation dans ce domaine est en plein essor. Les avancées en matière de visioconférence ont comblé le vide laissé par les e-mails, les chats et les appels téléphoniques, favorisant la collaboration, pérennisant la culture d’entreprise et consolidant les relations.
Au-delà de la revitalisation des liens entre les membres d’une équipe, les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) ont fait progresser la visioconférence, permettant de se concentrer sur les visages et de flouter les arrière-plans gênants. Les avatars permettent désormais de gérer les moments où les participants ne sont pas prêts ou timides, permettant ainsi à chacun de participer aux réunions collaboratives comme bon lui semble.
Tendance 2 : Tableau blanc numérisé équipé d'outils de brainstorming utiles
Le brainstorming et la recherche d’idées et de solutions créatives sont essentiels à la collaboration. Les tableaux blancs physiques ont toujours été un excellent moyen de partager et d’enregistrer les réflexions de plusieurs personnes lors de discussions de groupe. Cet outil classique est désormais numérisé et devient une fonctionnalité incontournable des dernières solutions de conférence tout-en-un.
Le tableau et les marqueurs traditionnels ont été remplacés par des outils interactifs de co-développement et de co-conception. Parmi les meilleures solutions, on trouve des modèles de réunion pour faciliter le démarrage et l’animation des réunions, des alertes horaires pour garantir la concentration des séances et des blocs-notes pour consigner les idées. Nombre de ces tableaux interactifs sont également dotés de post-it, d’une fonction de chat et d’une option de partage d’écran via un QR code.
Tendance 3 : Espace de bureau virtuel personnalisable pour simuler des interactions réelles
Encore peu répandu, le bureau virtuel est en cours de développement et de perfectionnement. Les équipes pourront bientôt simuler virtuellement des interactions en réservant un environnement réel, par exemple en se rendant au bureau d’un collègue pour obtenir un conseil ou poser une question. De plus, les collaborateurs partageront à nouveau un espace personnalisable selon l’image de marque et l’agencement souhaités de l’entreprise.
Les interactions informelles sont encouragées et vous pourrez voir virtuellement ce que font chacun. En réunion, vous pourrez y accéder d’un simple clic ou même réserver un espace pour des conversations confidentielles. Le partage d’écran et de fichiers est possible, et des outils de conférence logiciels populaires sont intégrés, simplifiant ainsi la collaboration.
Tendance 3 : Espace de bureau virtuel personnalisable pour simuler des interactions réelles
Imaginez partager un espace 3D avec vos collègues, où vous pouvez communiquer, collaborer et organiser des réunions dans des salles simulées, réelles ou créées. Cet avenir est désormais possible grâce aux technologies de réalité augmentée et virtuelle (RV) qui permettent aux équipes de s’immerger complètement dans un environnement 3D simplement en portant un casque.
Outre les possibilités infinies de conception d’espaces partagés, la possibilité de créer des avatars personnalisés synchronisant leurs mouvements avec les données audio et physiques du monde réel offre une expérience hautement immersive. Au-delà du partage d’espace avec vos collègues, vous pouvez accéder à des outils de collaboration et simuler des expériences avec des modèles de produits réels.
Tendance 5 : IA et analyse de données
Peu de domaines professionnels seront épargnés par la rapidité des nouveaux développements de l’IA. L’espace de collaboration virtuelle est lui aussi ouvert aux bouleversements induits par l’IA. Les données constituent l’épine dorsale de l’IA, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont considérées comme de l’or dans le monde numérique d’aujourd’hui.
L’IA peut exploiter les données générées par les plateformes virtuelles en ligne pour identifier les outils de collaboration performants et identifier les alternatives à privilégier. L’analyse des données par l’IA peut contribuer à prévenir l’épuisement professionnel des collaborateurs en analysant les interactions sur ces plateformes. Elle peut également améliorer l’expérience utilisateur en analysant la qualité audio et visuelle et en effectuant les ajustements nécessaires, en évaluant la participation aux réunions et en conseillant les organisateurs sur les pauses ou les changements à apporter.
Dans le monde du travail hybride d’aujourd’hui, une multitude d’outils, de plateformes et de fonctionnalités innovants arrivent sur le marché, propulsant la collaboration virtuelle à un niveau supérieur. Cette nouvelle normalité reste à définir, car nous évoluons vers une relation plus immersive avec la technologie, favorisant des interactions d’équipe efficaces et améliorées. Les entreprises doivent continuellement expérimenter et adopter les plateformes et outils les plus adaptés pour rester compétitives et stimuler l’innovation.
Voir plus d'articles
NEWSLETTER
Enter your email to receive our newsletter.